Mars 2013: Vigueur de l’innovation et chimie durable

Vigueur de l’innovation et chimie durable

Je suis toujours étonné de voir combien les constructeurs qui nous entourent savent être innovants. Et ce ne sont pas les derniers salons qui vont faire cesser cet étonnement. Même si ici et là quelques nouveaux produits sont plus des adaptations ou des améliorations de l’existant, la plupart des produits que vous découvrirez au fil des pages de ce numéro sont de vrais nouveaux produits. Telles ces pompes blindées lancées par Ensival Moret et ces turbocompresseurs munis de paliers à coussin d’air lancés par Aerzen – pour ne citer que ces deux-là.

Aussi, en ce début d’année, je tiens à saluer ce dynamisme, cette volonté d’innover au service des utilisateurs dont font preuve nombre de constructeurs. Mais en ce début d’année, nous avons aussi voulu nous pencher, avec toute notre modestie de non spécialiste de ces questions, sur les voies qui s’offrent à la chimie pour qu’elle devienne plus durable. Aussi, nous avons demandé son avis à un expert en la personne de Stéphane Sarrade, le spécialiste de ces questions au CEA.

Enfin, dans ce numéro, nous avons voulu donner à la maintenance toute la place qu’elle mérite au travers d’un « focus » qui lui est dédié.

Bonne lecture,

Dominique NOCART

 

Sommaire de ce numéro:

  • Et si on parlait Chimie Verte p.6 /
  • Dossier : Les nouveaux équipements fluidiques p.8 /
  • Focus sur la maintenance p.62 /
  • Formations p. 90

N°ISSN : 1292-735X

A télécharger en cliquant sur ce lien, ou à lire directement en ligne: