Que demande-t-on à une pompe ?
D’abord qu’elle soit robuste, mais qu’elle sache aussi informer son utilisateur dès qu’elle pressent la moindre défaillance, qu’elle consomme peu d’énergie, qu’elle sache adapter son débit donc sa vitesse en cas de besoin. C’est dans cet esprit que j’ai choisi la photo de couverture de ce numéro car il m’a semblé qu’elle symbolisait bien ces 4 qualités de base qu’on attend le plus souvent d’une pompe.
Mais on demande aussi de plus en plus souvent à une pompe qu’elle sache rester étanche même en cas de défaillance interne, qu’elle accepte de supporter des températures de fonctionnement épouvantables, des fluides de plus en plus corrosifs, des variations de viscosité du fluide pompé, des tremblements de terre, qu’elle nécessite d’être entretenue de moins en moins souvent… La liste de ces attentes pourrait tenir plusieurs pages et varie considérablement d’une industrie à une autre. C’est probablement pour cette raison que notre numéro Spécial Pompes a toujours un tel succès. Et pourtant il est loin d’aborder l’ensemble des technologies et applications de pompage comme va bientôt le faire le tout nouveau WIKIPOMPES lancé par Alain Lundahl (ceci est un sccop, alors tous à vos claviers !).
Bref, l’univers des pompes est sans fin, et c’est tant mieux pour l’industrie française qui en produit des centaines de milliers par an.
Dominique NOCART
Dominique NOCART
Sommaire de ce numéro:
- Numéro Spécial Pompes, à conserver
N°ISSN : 1292-735X