Relâchez la pression !
Il n’est pas dans mes habitudes de crier mon ras le bol. Pourtant, en cette fin d’année j’ai envie de crier à ceux qui nous gouvernent : « Relâchez la pression fiscale ! ».
De nombreuses personnes et de nombreuses sociétés n’en peuvent plus. Après le « travailler plus pour gagner plus » qui n’a rien rapporté à personne, le « travailler autant pour gagner moins » nous tue à petit feu. Il tue nos petites et moyennes entreprises, il tue nos finances personnelles, et plus grave, il commence à tuer l’ordre public !
Je suis bien mal placé pour savoir si un changement de gouvernement ou de président serait salvateur. Je ne sais si à droite ou à gauche nous devons aller. Mais je sais qu’un point de rupture a été atteint, que beaucoup de français n’en peuvent plus, que des réformes profondes de l’état s’imposent pour que celui-ci se mette enfin en position de pouvoir exiger de nous moins d’impôt. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises pourront se remettre à embaucher vraiment et que chacun d’entre nous pourra retrouver une certaine sérénité financière à titre personnel.
Quelles réformes ? – Comme beaucoup, je pense à l’hérésie de la superposition de nos structures départementales et régionales, ainsi qu’à celle des structures municipales et d’agglomération ; pourquoi ne pas simplement fusionner ces structures en seulement 2 « étages »: un étage agglomération et un étage territoire ? -– Je pense aussi à ces élus qui cumulent des mandats sans vraiment bien remplir l’un ou l’autre, je pense aussi à tous ces empilages de structures administratives, de recherche,…
Messieurs les politiques, qu’attendez-vous pour mettre fin à ce gâchis ?
Cependant une frêle reprise se profile. Elle est largement due à certaines PME et TPME. Elles osent, malgré ce contexte, prendre des risques et innover. Ce sont leurs équipes qui contre vents et marées, donnent leur énergie sans compter pour contribuer à sauver notre industrie. Mais nombre d’entre elles sont à bout de force ! Ce Flash Info, à chaque page, montre cependant ce dynamisme qui doit être une lueur d’optimisme dans cette période difficile.
Enfin, avec notre dossier sur la fiabilité des machines tournantes, je vous souhaite tout de même une bonne lecture et de bonnes fêtes de fin d’année.
Dominique NOCART
Sommaire du numéro de Décembre 2013:
- DOSSIER : Fiabilité des machines tournantes p. 56 à 82
- Innovation p. 8 /
- Nouvelle directive ATEX p. 32 /
- Visite aux USA p. 46 /
- Une pompe de 1678 p. 52 /
- Focus circulateurs p. 84 /
- Formations p. 96
N°ISSN : 1292-735X