Economies d’énergie: rêve ou réalité ?
En ce début d’année encore marqué par le Covid, de très nombreuses entreprises ont cependant retrouvé la pleine forme et se remettent à investir.
En particulier, de nombreux sites industriels investissent dans les économies d’énergie, dans des process plus performants et des utilités industrielles moins énergivores. Le dossier Utilités de ce numéro se fait le reflet de ce dernier point et vous propose des solutions.
Cependant des voix s’élèvent autour de nous pour dénoncer que de trop nombreux opérateurs ne s’attachent encore qu’au prix d’achat d’un équipement et pas à son coût d’exploitation qu’ils n’intègrent pas dans leurs cahiers des charges et autres CCTP, qu’ils ne prennent pas en compte dans leur process d’achat les notions de TCO (coût total de possession), de durabilité, de réparabilité, d’impact écologique (au travers d’une moindre consommation d’énergie).Les constructeurs de machines tournantes et de leurs systèmes d’entrainement ont beau « labourer le terrain » avec des solutions innovantes, économes en énergie, durables, rien n’y fait, des acharnés du prix comme seul critère d’achat sont toujours présents dans bien des entreprises.
Alors que les gains financiers apportés par les solutions durables et économes en énergie sont prouvés, faudra-t-il aller jusqu’à créer un délit de « non prise en compte du TCO » pour les convaincre de changer ?
Bonne lecture.
Dominique NOCART
Sommaire de ce numéro:
- Les news de l’Industrie, pages 56 à 20 /
- Dossier Vos utilités méritent le meilleur, pages 22 à 45 /
- Focus VANNES ET ROBINETTERIE, pages 46 à 57 /
N°ISSN : 1292-735X
Mars 2022Téléchargez ce numéro ici...
8 MoVérifiez le CAPTCHA pour télécharger