Demain, dans l’industrie, tout [ou presque] sera connecté!
Pour ce 89e numéro d’EUREKA Flash Info, nous avions décidé il y a un an de traiter de l’évolution des équipements fluidiques et du process control dans le cadre de l’usine 4.0.
Très vite, il y a 3 mois, quand nous avons commencé à travailler sur ce dossier, nous nous sommes aperçus que la digitalisation, l’internet des objets, l’usine 4.0 (que certains appellent encore l’Usine du Futur) occupaient sinon tous les esprits, ceux des principaux acteurs des industries de process et de l’univers de l’eau.
Aussi, nous nous avons enquêté pour tenter de vous apporter des exemples concrets de ce qu’est, de ce que sera la digitalisation des équipements fluidiques et de leur maintenance, ainsi que la digitalisation de la chaîne de commande/contrôle de ces équipements : Vannes de régulation, pompes, garnitures mécaniques, régulateurs, enregistreurs,
instrumentation, superviseurs, équipements de maintenance prédictive, et même, capteurs de détection de la corrosion des tuyauteries, tout désormais est ou va bientôt être connecté différemment pour mieux collecter et transmettre à chaque instant des milliards de données à vos ordinateurs. Ceux-ci pourront ainsi vous aider à optimiser encore plus vos process de production et vos opérations de maintenance. Dossier à lire à partir de la page 24.
Dans ce numéro, n’omettez pas non plus de lire notre « Mag », une dizaine de reportages qui en dit long sur la vie de vos fournisseurs !
Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Dominique NOCART
Sommaire de ce numéro:
- DOSSIER: Tout va bientôt être connecté! page 24 /
- Le Mag : 12 articles sur la vie de vos fournisseurs p. 6 /
- Huit Focus Technos p. 48 /
N°ISSN : 1292-735X
Decembre 2018Téléchargez ce numéro ici...
4 MoVérifiez le CAPTCHA pour télécharger