Septembre 2017: « Au cœur des process »

Au cœur des process

Pour le dossier de ce numéro nous avons cherché à connaître un peu mieux les évolutions que subissent les équipements au cœur de vos process. Un thème vaste qui nous a donné la possibilité d’aller bien au-delà de nos sujets habituels. Comme vous les découvrirez au fil de nos articles et reportages, au cœur des process, les choses évoluent lentement mais sûrement.

Nous avons organisé l’ensemble des informations et témoignages que nous avons recueillis en chapitres par types d’équipements, les pompes en tête, avec, page 28, le témoignage très terrain de
l’un des fournisseurs les plus connus en France. Nous abordons ensuite l’une des principales problématiques de vous installations de process, l’agitation et le mélange. Viennent ensuite témoignages et articles sur la mesure – régulation et le contrôle – commande, les domaines probablement les plus touchés par les évolutions actuelles. Un grand intégrateur a bien voulu nous apporter son témoignage en page 54 ; passionnant !

Suivent ensuite, toujours dans notre dossier, des chapitres qui tentent de répondre aux nombreuses autres questions que vous nous posez : les réseaux intelligents, l’évolution des systèmes d’entraînements, des échangeurs thermiques, quelques articles sur les logiciels au service des process, et enfin, deux témoignages de sociétés d’ingénierie / ensembliers et l’avis d’un grand constructeur sur l’aspect économique des apports de « l’industrie 4.0 ».

Bonne lecture et à bientôt sur le SEPEM Angers du 10 au 12 octobre puis sur le tout nouveau FLUID PROCESSING Meetings à Lyon les 22 et 23 novembre : nous vous y organisons
un cycle de 15 conférences en rapport direct avec nombre de vos préoccupations (voir page 94).

Dominique NOCART

Sommaire de ce numéro:

  • Dossier spécial PROCESS: Au coeur des process, p. 28 /
  • Technique: Les pompes viennent au « BIM » p. 22 /
  • Edition Spéciale Fluid Processing Meetings, p. 94 /

N°ISSN : 1292-735X


Icon
Septembre 2017

Téléchargez ce numéro ici...

7.65 MB
Vérifiez le CAPTCHA pour télécharger

…ou lisez le directement en ligne: