Septembre 2015: Air comprimé, vide, vapeur, gaz industriels : des solutions pour mieux les gérer

Croissance poussive

Si l’on en croit les principaux économistes, notre pays serait entré durablement en croissance. Mais quelle croissance ? Beaucoup parlent de 1,2 % en 2015, qui serait suivi de 1,4 % en 2016 (source CoeRexecode). Si cette croissance ne permet toujours pas à notre pays de réduire significativement son taux de chômage, si cette croissance est toujours à la traîne par rapport aux perspectives mondiales (environ 3 % par an), elle n’en est pas moins réelle et, semble-t-il enfin durable…
Les récentes baisses du pétrole et les taux d’intérêt très bas ne pourront que contribuer à consolider cette croissance, alors que les incertitudes comme celles qui pèsent sur l’économie chinoise ne font que retarder la reprise de la confiance. Il semble donc bien qu’il faille nous attendre à une croissance, mais poussive. Une reprise de l’embauche d’intérimaires dans l’industrie confirme cette tendance. La faiblesse de l’euro complète ce tableau positif en favorisant légèrement nos exportations.
C’est dans ce contexte d’énergie et de crédit pas trop chers, de faible croissance de la demande qu’il nous faut choisir nos investissements. Pour vous y aider, dans ce numéro, après une importante actualité produits, nous avons choisi de vous parler « fluides gazeux » au travers d’un dossier centré sur les compresseurs, les pompes à vide, l’instrumentation gaz, et les équipements pour les installations de vapeur. Un dossier directement complémentaire à celui de juin qui était centré sur les pompes pour les liquides.
Bonne lecture
Dominique NOCART

Sommaire du numéro de Septembre 2015:

  • Dossier Air Comprimé, Vapeur, Vide Industriel p. 45 /
  • Salon Sepem Industries p. 78 /
  • Alstom nous parle chaudières et turbines p. 68 /

N°ISSN : 1292-735X

Telecharger ce numéro

Ou lisez le directement en ligne: