MARS 2014: « Fin de Crise? »

Fin de crise ?

Très récemment, Jean-Louis Chaussade, le président de Suez Environnement a longuement présenté à la presse les résultats de son groupe qui, rappelons-le, opère au niveau mondial. Au-delà de la bonne santé du groupe qu’il dirige, Monsieur Chaussade nous a donné une information qui mérite d’être citée ici.

Depuis plus de 6 mois, la production de déchets par l’industrie européenne a cessé de chuter. Suez Environnement, dont certaines sociétés sont par exemple spécialisées dans la récupération des chutes d’acier et de plastique au bord des chaines de fabrication automobile, le constate un peu partout en Europe : la production de déchets industriels, l’un des reflets du niveau d’activité de l’industrie, s’est stabilisée et repartirais peut être même un peu à la hausse !

Suez Environnement y voit un signe tangible, sinon de sortie de crise, de stabilisation de l’économie européenne. De notre côté, nous constatons aussi ça et là des signes encourageants de reprise, en particulier chez certains constructeurs d’équipements dont les ventes en Europe repartent enfin à la hausse. Mais comme l’a encore indiqué Jean-Louis Chaussade, la reprise passe par l’effort : réduire ses coûts, moderniser sa production, innover, être commercialement agressif. L’économie circulaire est l’une des pistes fédératrice que Suez Environnement propose à ses clients de développer : récupérer de plus en plus les déchets pour en faire des « matière premières secondaires » grâce à des procédés innovants comme la décomposition du plastique, extraire de plus en plus toute la valeur des eaux usées en particulier industrielles par leur recyclage et l’extraction de l’énergie et des matériaux qu’elles recèlent.

Plus modestement, le dossier « Soignez vos fluides hors process » que nous vous proposons dans ce numéro tente de vous donner des pistes porteuses d’économies d’énergie et d’eau, par exemple dans les domaines de la compression de l’air et du pompage de l’eau. La crise est probablement derrière nous, c’est le moment d’investir dans ces voies !

Bonne lecture.

Dominique NOCART

 

Sommaire du numéro de Mars 2014:

  • Aquarium de Paris p. 8 /
  • Applications de pompage p. 30 /
  • Robinetterie pour réseaux de chaleur p. 38 /
  • Visite d’usines p. 42 /
  • Energies nouvelles p. 92 /
  • Formations EUREKA p. 106
  • DOSSIER : Soignez vos fluides hors process p. 46 à 90

N°ISSN : 1292-735X

A télécharger en cliquant sur ce lien, ou à lire directement en ligne: