Décembre 2017: « Quand la Chine s’éveillera… »

Quand la Chine s’éveillera…

En 1973, l’une des lectures qui m’a le plus marqué fut le fameux livre d’Alain Peyrefitte, « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». La Chine s’est éveillée et finalement, le monde s’en est plutôt mieux trouvé. Car non seulement ce pays a assimilé nos technologies comme le pressentait Alain Peyrefitte, mais elle en a amélioré certaines, les produit à bas coût, et maintenant, elle aurait même tendance à prendre à bras le corps le problème de la protection de son environnement. Elle est aussi très active dans le domaine des normes pour l’industrie. Ainsi, Mario Martignoni, le patron de PCM m’indiquait récemment (voir son interview en page 26) que pour la Chine, des élastomères différents de ceux requis en Europe ou aux USA peuvent être demandés pour l’équipement des pompes food. Il se dit aussi ces derniers temps que la Chine baisserait ses droits de douane pour favoriser l’importation des produits européens afin de rééquilibrer (un peu) des balances commerciales devenues trop en sa faveur.

Alors, la Chine, nouveau maitre du monde ? Peut-être pas, mais un partenaire de plus en plus important pour toutes nos industries, certainement : dans le futur, il va donc falloir tenir compte aussi de ses réglementations dans certaines de nos actions comme aujourd’hui nous devons parfois tenir compte de réglementations américaines.

Ce numéro vous présente 2 dossiers : l’un sur les équipements hygiéniques, l’autre sur les systèmes d’entrainement ; les normes chinoises n’y sont pas encore très présentes. Mais vous qui importez les produits pour les livrer aux industriels utilisateurs ou vous qui exportez en Chine ou ailleurs en Asie, soyez attentifs…

Dominique NOCART

Sommaire de ce numéro:

  • Dossier: ÉQUIPEMENTS HYGIÉNIQUES, p. 32 /
  • SYSTÈMES D’ENTRAÎNEMENT p. 54 /
  • Nestlé et Engie Cofely inaugurent une centrale hydroélectrique, p. 70 /

N°ISSN : 1292-735X


Icon
Decembre 2017

Téléchargez ce numéro ici...

12 Mo
Vérifiez le CAPTCHA pour télécharger

…ou lisez le directement en ligne: