Décembre 2015: Usine du futur et cyber-sécurité

Usine du futur et cyber-sécurité

Lors de notre recherche d’articles et de nos interviews sur « Les pompes dans la Chimie Verte » en vue de préparer ce dossier, nous avons été plusieurs fois témoins de discussions sur un thème connexe à l’actualité dramatique de la mi-novembre. Ce thème va bien au-delà de nos sujets habituels, mais il nous faut cependant en parler, il s’agit de la cyber-sécurité de l’usine du futur.

L’usine du futur, tout le monde en semble aujourd’hui convaincu, on y va très vite. Virtualisation des installations avant leur construction ou leur modernisation, automation et robotisation des procédés encore plus poussées, flexibilité accrue de la production grâce à des équipements de plus en plus « intelligents » et autonomes, équipements en permanence connectés en interne et à l’extérieur que ce soit par liaison filaire, wifi ou radio, stockage de nombreuses données confidentielles chez les fournisseurs,… tout cela pose une question centrale : la sûreté de nos installations continuera-t-elle à être assurée dans l’usine de demain ? Quels sont les « cyber-risques » réels d’intrusion, de sabotage, de pillage d’informations ?

Les grands constructeurs et intégrateurs de logiciels et d’automates de process nous assurent qu’avant les industries de process, l’aéronautique s’est largement préoccupée de cette question et que les solutions proposées aujourd’hui sont sûres. N’en doutons pas. Mais étudions toutefois cette question à fond et prenons toutes les garanties écrites possibles !

Quant à l’usine du futur, elle déjà est partout. Vous le verrez en lisant ce numéro particulièrement riche, par exemple en page 6 (appli innovante de surveillance de pompes), en page 18 (instrumentation révolutionnaire), en page 40 (SOLVAY et BUTACHIMIE en route vers le futur), en page 48 (interview d’Axelera)…
Bonne lecture
Dominique NOCART

Sommaire du numéro de Décembre 2015:

  • Dossier LES POMPES DANS LA CHIMIE VERTE p. 48 /
  • Solvay et Butachimie nous ouvre leurs portes p. 40 /
  • Focus: le traitement des eaux industriels p. 70 /

N°ISSN : 1292-735X

Telecharger ce numéro

Ou lisez le directement en ligne: